La dernière Commission nationale paritaire pour l’emploi (CNPE) du Verre mécanique a été riche d’enseignements. Elle a notamment permis de faire le point sur l’activité de la filière, la situation de l’emploi au 31 décembre 2007, et la politique industrielle.
La production du Verre mécanique se maintient. Si la production du verre plat et de la laine de verre progressent légèrement, le verre creux, lui, subit une baisse sensible de sa production. Quant à l’emploi de la filière, il a continué à baisser en 2007. Au 31 décembre 2007, on comptait 21 000 salariés dans le Verre mécanique, dont 13,4 % de femmes et 86,6 % d’hommes. Stratégie et politique industrielles sont impactées par le prix de l’énergie, le faible niveau du dollar et les nouvelles normes environnementales. De ce fait, rien de nouveau dans les tendances actuelles, hormis les normes d’isolation et de réduction de consommation d’énergie qui vont dans le bon sens pour les produits verriers, comme le vitrage isolant à contrôle solaire. Le recyclage du verre se porte bien aussi. Néanmoins, la réglementation relative aux rejets de poussières et de gaz carbonique entraîne davantage de contraintes au-delà de 2012 pour le renouvellement des fours, et pourrait favoriser une baisse de la production.
La deuxième phase de l’étude menée par l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) pour déterminer la nomenclature des métiers de la filière, recueillir des données réelles en matière de formation et d’emploi, dessiner la véritable pyramide des âges, ainsi que l’état des lieux de la mobilité, devrait être terminée pour le 10 juillet prochain. La FCE-CFDT a profité de l’occasion pour renouveler sa demande de création d’une section paritaire de pilotage de l’OPMQ. Tout comme elle a revendiqué l’ouverture immédiate de négociations d’une gestion prévisionnelle de branche des emplois et des compétences et d’un accord Santé au travail.